• C'est encore les vacances mais je renoue avec mon ordinateur pour vous souhaiter à tous une

    Bonne année 2015

    Pin It

    votre commentaire
  • NOËL

    Bonjour à toutes et tous

    Ceci n'est qu'un tout petit, riquiqui, article pour vous indiquer les horaires de Ratatosk Librairie avant Noël.

    - Vendredi 19 décembre : 15h-19h

    - Samedi 20 décembre : 10h-13h et 15h-19h

    - Dimanche 21 décembre : 15h-19h

    - Lundi 22 décembre : 15h-19h

    - Mardi 23 décembre : 10h-19h

    - Mercredi 24 décembre : 10h-14h

    D'excellentes fêtes à vous

    Pin It

    votre commentaire
  • Les livres libres de droitsVoici un article qui devrait en surprendre quelques-uns puisqu'il vient d'un libraire. Mais voilà, je suis parfois agacé de voir un jeune lecteur (lecteur c'est beaucoup dire) venir demander un "classique" qui lui a été imposé par un quelconque professeur et qu'il ne devrait pas payer. Lorsqu'un auteur est décédé depuis plus de 70 ans, son œuvre est libre de droit.

    Alors... acheter un tel livre quand on sait déjà qu'il va terminer à la benne c'est du gâchis !

    Je préfèrerais que ces mêmes ados viennent me demander une BD, un livre de Fantasy, de SF, ou d'un auteur récent qu'ils souhaitent découvrir (Parce qu'un copain leur a dit que c'était génial ou que leurs copines leur ont fortement suggéré)... Que sais-je encore ? De mon point de vue, le propre d'un livre, en dehors d'instruire et d'enrichir la culture de son lecteur, est de lui apporter du plaisir. Un bon livre est une jouissance, un plaisir qui invite à la réflexion, à l'imagination et à l'évasion. Un bouquin qui vous pompe l'air et que vous n'avez pas envie de terminer est à laisser de côté. Donnez-le à une personne susceptible de l'apprécier, ce sera mieux... et pour vous et pour le livre. Si j'avais compris ça à 14 ans, j'aurais évité de brûler l'Assomoir de Zola (Sans regrets, même aujourd'hui). Heureusement, peu après, j'ai eu la chance de rencontrer un professeur d'Histoire (Pas de français... j'ai bien dis d'Histoire) qui m'a fait découvrir des auteurs tel que Maurice Leblanc, Lovecraft ou encore Edgard Poe. Mes professeurs de français, eux, ne juraient que par Lagarde & Michard et les grands classiques de la littérature française. Bien sûr que Stendhal ou Victor Hugo ont un intérêt certain mais à 14 ans, j'étais encore incapable d'apprécier celui-ci. Si j'en étais resté aux canons de l'éducation nationale, je ne lirai plus aujourd'hui et j'aurai perdu toute curiosité littéraire.

    Bien entendu, certains vont vous expliquer qu'il faut acheter les livres et ne pas les télécharger. Mais je ne vous parle pas ici de piratage, je vous indique une chose tout à fait légale. Pourquoi ? Parce que je ne vois pas de quel droit on "impose" à des familles de claquer leurs précieux euros pour accéder à un savoir qu'elles peuvent consulter gratuitement. Si vous aimez Cervantes, achetez-le livre, c'est un bon achat ! Mais s'il vous intéresse autant qu'une guigne téléchargez légalement son PDF et pour rien (en dehors de votre abonnement Internet et de votre facture d'électricité). En prime, vous pourriez vous apercevoir que Cervantes n'est pas aussi chiant que vous le pensiez. Ne serait-ce pas formidable ça ? Les auteurs doivent pouvoir vivre de leurs écrits, les libraires doivent pouvoir gagner leurs vies en vendant des livres et les éditeurs en les éditant. Mais pas au détriment de votre plaisir. Dans mon métier, une partie de ma satisfaction (Et ce n'est pas anecdotique) vient du fait qu'un lecteur achète un livre dans l'espoir d'y trouver un enrichissement.

    Les livres libres de droitsLorsqu'un éditeur publie un livre "libre de droit", il n'a aucun auteur à rémunérer et pour lui, l'éditeur, c'est plus rentable. Est-ce que le livre est, pour autant, beaucoup moins cher ? Pas toujours. Est-ce que le prix est justifié ? À mon avis, lorsque l'édition n'apporte rien de particulier (Beauté du papier, finition de la couverture, illustrations de qualité..) ou que vous n'avez pas d'affection véritable pour l'écrit en question, quel qu'il soit, la réponse est négative. Mais à vous de voir.

    Lisez en ligne ou téléchargez légalement les "classiques" pour lesquels vous ne nourrissez pas d'affinités particulières et conservez votre argent pour acheter les livres d'auteurs, connus ou moins connus, qui ont besoin d'en vivre. S'ils mangent, ils enrichiront le patrimoine français de leurs écrits ou de leurs illustrations.

    En attendant, voici une petite liste de sites où trouver des "classiques" :

    La Bibliothèque électronique de Lisieux (Oh ! Et c'est français)

    La Bibliothèque électronique du Québec (Merci au Québecois)

    Le projet Gutenberg (Un nom prestigieux associé au CNRS)

    Ebooks libres et gratuits (Comment dire mieux ?)

    Wikisources (Il n'y a pas que du négatif chez Wiki)

    NetPublic (Pour en savoir plus)

    Il doit y en avoir d'autres mais vous devrez les trouver par vous-mêmes. En tous cas je gage que si votre enfant est au collège, au lycée ou à l'université, vous trouverez ceci intéressant. Non ?

    Bonne lecture

     

    Image d'entête : "La Liberté guidant le peuple" par Eugène Delacroix [Public domain], via Wikimedia Commons

    Scène de la vie russe (Tourgueniev) : première de couverture d'un livre publié par la bibliothèque électronique du Québec

    Pin It

    votre commentaire
  • Marché de Noël à Fayence, le 14 décembre.Comme chaque année, je serai ce weekend, dimanche 14 décembre, sur le Marché de Noël à Fayence. Je vous prépare une petite sélection sympa, promis.

    Et puis, comme l'année dernière, je ne serais pas seul et comme l'année dernière, je serai bien accompagné. Magalie Sobczak sera avec moi pour dédicacer ses livres et présenter ses illustrations. Venez nous voir, nous sommes certains que vous trouverez un cadeau à offrir ou à vous offrir chez nous. Et en plus, le sourire et l'accueil seront offert. yes

    Magalie Sobczak sera là avec ses deux derniers livres, "Une visiteuse inattendue" (publiée peu avant l'été dernier) et "Boules de neige au clair de lune" (un livre de circonstance, qui arrive tout frais de chez l'éditeur). Et pour que vous puissiez vous faire une idée, voici leurs premières de couverture ; Magalie est aux pinceaux. cool

    Marché de Noël à Fayence, le 14 décembre.

    Marché de Noël à Fayence, le 14 décembre.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    À dimanche... et pour que vous nous trouviez plus facilement, voici

     

    Marché de Noël à Fayence, le 14 décembre.

    Pin It

    votre commentaire
  • Noël !Le top est déjà lancé depuis quelques jours et Ratatosk Librairie s'est mise aux couleurs de Noël et de la fête.

    Je ne vais pas vous faire la liste de tous les livres qui se trouvent en rayon, elle est trop longue... mais je peux vous dire qu'il y a des livres pour les grands comme pour les petits. Certains sont très beaux, d'autres sont plus discrets mais, tout aussi enchanteurs. Ils vous emmèneront à l'autre bout du monde ou encore, tout à côté de chez vous. En attendant, je vous présente les décorations de la librairie et je vous invite à en profiter pour découvrir quelques-uns des ouvrages qui se trouvent sur les bibliothèques.En plus, il n'y a pas que des livres, la librairie vous propose aussi des jeux de société, des livres-jeux, des réalisations de Raphy Création (marque-pages) ou encore celles d'Isabelle Gimenez (bourses en cuir, petits carnets reliés...). Vous pourrez aussi, grâce à ses cartes postales, découvrir les tableaux de Galka (Atelier d'art la Taupinière). De plus, si vous préférez ces petits objets ou la peinture, n'hésitez pas à demander, je vous indiquerai avec plaisir comment contacter ces artistes.

    Allez hop ! Voilà les photos biggrin

    Noël !

    Noël !Noël !

    Noël !

    Noël !Noël !

     

    Bonne lecture et bonnes fêtes de Noël

    Et.. Si certaines sont floues ou penchées, dites-vous que c'est fait exprès... même si ce n'est pas vrai. tongue

    Pin It

    votre commentaire