• Le poids des livresVoilà, la mise à jour de la librairie en ligne se poursuit et, désormais, mes tarifs de livraison ont changé !

    Lorsque vous achetez un livre, c'est l'auteur ou l'intrigue qui vous intéressent. Lorsque je référence un livre, c'est l'œuvre que je défends. Mais lorsque la poste en assure la livraison, la seule chose qui la concerne est le poids du papier. À partir d'aujourd'hui, j'en prends acte ; je n'ai pas le choix.

    Du coup, lorsque vous commandez un livre chez Ratatosk, c'est le poids de celui-ci qui est pris en compte. Vous et moi défendons des œuvres littéraires mais, malheureusement, je ne vous expédie qu'une masse de papier. Ce n'est qu'une fois entre vos mains que l'ouvrage reprend vie et retrouve sa nature de livre, d'œuvre de l'esprit.

    Je trouve ça un peu brut de décoffrage mais c'est une réalité et elle a un avantage. Désormais, les petits livres seront moins désavantagés que les gros.

    Maintenant, si les us et coutumes postaux vous rebutent, il ne vous reste plus qu'à pousser la porte de la librairie. En temps normal, Ratatosk Librairie est ouverte du mardi au samedi, de 15h à 19h. Et c'est à Callian village. glasses Vous pouvez même commander en ligne et retirer votre livre à la librairie. J'ai toujours plaisir à vous accueillir.

    Sinon pour la boutique en ligne ; c'est

    Bonne lecture

    Pin It

    votre commentaire
  • La librairie indépendante ; le livre autrement !Je viens de tomber sur un article intéressant d'ActuaLitté. Je ne le reproduirai pas ici (cliquez sur ce lien pour en savoir plus) mais en résumé, si j'ai bien compris, cet article reprend les propos d'Ursula K. Le Guin qui dit que les politiques commerciales liées aux "Best-sellers" appauvrissent la richesse littéraire. Elle fait par ailleurs un parallèle avec Amazon.

    Je suis totalement d'accord avec ce propos mais, en France, je blâmerai toute la chaîne du livre ; Amazon n'est pas seul responsable et des pratiques similaires se retrouvent dans toute la Grande Distribution, dans bien trop de librairies et elles sont favorisées par les gros éditeurs (Et je dis bien "Gros", pas "Grands"). La littérature se réduit trop souvent aux Best-sellers, dont les médias font la promotion ; il est d'ailleurs triste de constater qu'une grande œuvre littéraire fait rarement un succès de librairie.

    J'ajouterai que la librairie Ratatosk vient de supprimer tout recours aux offices (expéditions automatiques des nouveautés). Pourquoi ?

    J'ai essayé pendant trois mois, ça à plombé ma trésorerie, et j'en ai eu vite marre de ne voir arriver que Musso, Gavalda, Daniel Steel... et tous les "Peoples". Je n'ai rien contre eux mais je préfère vous les proposer en poche (7-8€) qu'en livres-tour (20 à 25€) et j'ai vite regretté de voir arriver trop rarement, parmi ces nouveautés, d'autres titres pourtant intéressants.

    Si vous souhaitez le dernier Musso, je vous le commanderai avec plaisir ; c'est une lecture agréable.

    Si vous le voulez pour le lendemain, aucun problème ; les supermarchés du canton de Fayence en ont chacun une palette... et c'est pareil dans tout l'hexagone. Faites le tour et vous constaterez qu'on se croirait dans la pub de Leclerc pour "qui est le moins cher.com" sauf qu'avec le livre tout le monde est au même prix.

    Si vous passez mon pas de porte et prenez le temps de me dire ce que vous aimez, je devrais pouvoir vous aider. Je peux même vous trouver un livre épuisé si c'est possible.

    Je trouve, pour ma part, que toute lecture est bénéfique mais il est souhaitable que celle-ci s'accompagne d'une vraie curiosité. Quant aux libraires, ils ont une véritable carte à jouer à condition de connaître un petit peu leur fond. Nous ne pouvons nous contenter d'être des revendeurs de papier. Je suis peut-être un peu naïf mais mon libraire idéal est celui de l'histoire sans fin ; je le souhaite juste un peu plus agréable.

    Bonnes lectures

     

    Crédit photo :

    By Gorthian (Own work) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

    Pin It

    votre commentaire
  • 23 mai 2015, Salon du livre jeunesse à Callian23 mai 2015, la mairie de Callian, la Médiathèque, les associations de parents d’élèves et la librairie Ratatosk vous invitent à la seconde édition de son Salon du livre jeunesse.

    Pour cette seconde édition, Nous privilégions toujours la convivialité et se seront douze artistes qui auront le plaisir d’accueillir grands et petits :
    7 auteurs vous présenteront et parleront de leurs livres,
    3 illustrateurs vous enchanteront de leurs dessins,
    1 relieuse fera la démonstration de son art,
    1 illustrateur-éditeur présentera ses collections.

    La veille ces artistes seront intervenus dans les écoles où ils auront présenté leurs dessins, leurs livres et leurs métiers aux enfants. Ces rencontres entre les enfants et les auteurs auront, bien sûr, concerné la commune de Callian mais aussi celles de Montauroux et Tourrettes.

    Venez nombreux, place Goerg, découvrir les univers

     de la BD, du conte et du livre jeunesse.

    Horaire du Salon : 10h-18h

    à Callian avec    

    Valéria J. Campanile                      Les trois graines d'or  (Livre à colorier)
    éditions Pixy'graph (Laurent Cabiac)     Léon & Goridou (Livres illustrés)
    Isabelle Gimenez                                                                Relieuse d’art
    Marthi & Prou                                                                Léon Mallet (BD)
    Patrice Menettrier                     Le maître des tableaux (Roman jeunesse)
    Brigitte Audubert           
    Joséphine la petite sardine (Livre à colorier) Laurence Belhomme  Les aventures d'Abigaëlle Stern (Romans jeunesses)
    Magalie Sobczak              Boules de neige au clair de lune (Contes illustré)
    Marie Tibi & Cilia         Molok, le voleur de couleurs (Livre illustré bilingue)
    Aurélie Cayeux                                 Un ami dans la savane (Livre illustré)

    23 mai 2015, Salon du livre jeunesse à Callian

    Pin It

    votre commentaire
  • Modification des horaires de la librairieBon, vous l'aurez compris, la librairie est un éternel chantier, toujours en mouvement et toujours en mutation. Il y a les livres bien sûr, les nouveaux, ceux qui sont en rayons depuis plus longtemps... Mais il y a tous le reste. Or l'année 2015 pourrait être riche de changements.

    Et pour commencer il y a une pérennisation des nouveaux horaires. Ratatosk librairie est donc les après-midi du mardi au samedi ainsi que le samedi matin (en dehors des éventuelles congé, bien sûr). Et pour tout savoir c'est ICI !!

    Mais il n'y a pas que ça. Des soirées littéraires vont être organisé à partir de mars, tous les troisièmes vendredi du mois, et en collaboration avec l'atelier d'art "La Taupinière". La première se fera en collaboration avec les éditions Sudarènes.

    Il y aura aussi la seconde édition du salon littéraire jeunesse de Callian qui doit se dérouler le quatrième weekend de mai.

    Il devrait aussi y avoir l'organisation du salon de Tourrettes, premier dimanche d'août.

    Je voulais encore vous signaler la reprise de la librairie du Château à Fayence. Dans une ambiance parfois morose, il est bon d'assister à une naissance. François, mon collègue est très sympa et nous souhaitons  travailler en bon intelligence. Nous pensons tous deux que deux libraires sur le canton de Fayence n'est pas une concurrence mais un enrichissement.

    Et j'ai gardé le meilleur pour la fin, quand on parle de naissance, Ratatosk doit éditer, cette année cinq titre jeunesse : Le Distributeur de Rêve (Marie Tibi et Magalie Sobczak), Les sœurs Double Pépin (Linda Conchaudron et Ursula Dejean), Péril à Groix (Moon et Vanessa Bernard), Basile et Marceau (Thubault Marthi et Vincent Prou) et un album de dessin (qui n'a pas encore de titre) avec Galka. On bosse... on bosse zzz (oups !) glasses

    Bonnes lectures à tous

     

    Crédit image : Jean Le Tavernier [Public domain], via Wikimedia Commons

    Pin It

    votre commentaire
  • C'est encore les vacances mais je renoue avec mon ordinateur pour vous souhaiter à tous une

    Bonne année 2015

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique