• Apologie pour le plagiat - Anatole France

    Apologie pour le plagiat - Anatole FranceVoici un petit livre à mettre entre toutes les mains, surtout celles des auteurs et des chantres de la propriété. Et croyez bien que je n'ai rien contre la propriété.

    En revanche, j'ai adoré ce petit essai d'Anatole France, d'abord car je découvre cet auteur et que sa plume m'a enchanté. Je me suis délecté à la lecture des arguments développés par Anatole France et j'ai aimé sa manière subtile de porter le blâme sur ceux qui réclament parfois la paternité d'une chose sans discernement.

    Cet écrit est empreint de bon sens et souligne avec force que les problèmes d'aujourd'hui étaient déjà ceux d'hier. Néanmoins, je ne vais pas vous exposer ici les arguments d'Anatole France, je préfère que vous les découvriez vous-mêmes. En revanche, je vais le citer et, ce faisant, le plagier un peu : "Un esprit soucieux uniquement des lettres... sait qu'une idée ne vaut que par la forme et que donner une forme nouvelle à une vieille idée, c'est tout l'art, et la seule création possible à l'humanité".

    Que ce soit cet essai ou n'importe quelle autre des œuvres d'Anatole France, lisez-le ; cet écrivain est peu connu aujourd'hui mais il mérite d'être redécouvert. Alors, allez harceler votre libraire (et prenez patience... commander un livre d'Anatole France n'est pas toujours aisé) ou allez visiter un des sites proposant les textes libres de droits.

    Auteur : Anatole France

    Titre : Apologie pour le plagiat

    Genre : essai

    Editeur : du Sonneur

    Prix : 5,00€

    EAN : 9782916136615

    Bonnes lectures

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :